Toutes les caves à vin du marché sont fournies avec un certain niveau d'équipement. Si toutefois, au gré de vos besoins ou de votre fantaisie, vous souhaitez en améliorer le nombre et les fonctions, divers accessoires sont disponibles pour assouvir votre soif de perfection.
- Il existe des clayettes de différentes matières (bois, acier, plastique) et de formes (par défaut, elles sont de type bouteille de Bordeux). Certaines proposent également des étages décalés, permettant ainsi une présentation plus agréable qu'une simple superposition. Elles peuvent également être coulissantes et anti-vibrations.
- Le filtre de charbon actif est utilisé dans les installations de ventilation en circuit fermé telles que les caves à vin, réduisant notamment l'effet des odeurs indésirables. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de le renouveler chaque année.
- Pour s'assurer d'un second contrôle, notamment lorsque la cave comporte plusieurs compartiments, il est possible de disposer (en sus de ceux livrés avec l'appareil) un thermomètre et/ou une sonde hygrométrique.
- Pour donner un cachet supplémentaire à l'agencement de la cave, des étiquettes et porte-étiquettes permettente de personnaliser bouteilles ou clayettes. Très à la mode également, les ardoises donnent un cachet rétro sympa. Tout ceci permetra également de se retrouver plus facilement dans la gestion de la cave.