Implicitement, votre volonté d’acheter une cave à vins correspond à un besoin. En l’absence de cave, vous avez besoin de conserver vos vins pour une dégustation prochaine.
Vos meilleures bouteilles doivent elles être menées à leur apogée dans un environnement idéal en termes d’hygrométrie et de température constante. Ou plus simplement, vous souhaitez régaler vos convives avec un crû présenté à bonne température.
Cave à vin de vieillissement, de conservation, multi températures ou de service, le choix ne manque pas. Alors… comment choisir ?
Lors de vos recherches, ne sous-estimez pas l’aspect capacité de stockage. Les caves à vin du marché présentent des capacités variant d’une dizaine à plus de 250 bouteilles.
Pour vous déterminer, en sus de votre stock de bouteilles actuelles, interrogez-vous sur votre comportement en termes de consommation et d’acquisition de précieux liquides.
- Si pour vous le vin est un plaisir simple à partager avec des amis au moment d’un bon repas une fois par semaine voire par mois, votre acte d’achat est en corrélation avec ce besoin ponctuel. Une cave dite de service voire de conservation suffira en ce cas.
- Si vous êtes un amateur éclairé, désireux à la fois d’avoir un volant de bouteille à disposition tout en long de l’année, que vous vous achalandez régulièrement à l’unité au gré de vos découvertes, optez pour une cave de conservation ou à multi températures en fonction de votre budget.
- Si vous êtes un passionné doté d’une belle patience, acquéreur avisé le plus souvent par caisses, la cave à vin de vieillissement est faite pour vous. Elle vous garantira la lente mais indispensable montée en maturité de vos grands crus.
Autre paramètre à prendre en compte, la porte. Là où la vigne s’égaye au soleil, le vin lui s’épanouit à l’obscurité. La lumière n’est pas l’amie de vos bouteilles.
Les caves à vin de conservation et de service sont le plus souvent dotées de portes vitrées, revêtues de film anti-UV, afin de s’insérer dans votre intérieur. Si vous destinez son entrepôt dans votre garage ou votre cave, la porte vitrée ne se justifie plus, surtout si vous avez besoin d’une cave de vieillissement.
Autre ennemi du vin, les vibrations. Le plupart des fabricants dotent leurs modèles d’appareils avec des compresseurs désolidarisés de l’armoire pour en réduire les effets.
De plus, un système anti-vibrations garantit l’absorption de tous les chocs. Pour les puristes, il est également possible de munir votre armoire de clayettes anti-vibrations.
Ces clayettes sont réalisées en divers matériaux et de multiples formes pour répondre à vos besoins tout autant qu’à vos envies en termes d’esthétisme. Sachez pour exemple que des étagères à trous faciliteront la circulation de l’air.
En matière de température, tout dépend là aussi de votre usage.
La conservation du vin est recommandée entre 10 et 14. Si vous optez toutefois pour une cave à vin de service, de conservation ou multi températures, votre cave à vins pourra présenter différentes zones pour s’adapter à vos différents vins (blancs, rosés ou rouges).
- Un thermomètre, intérieur ou extérieur, vous permet de suivre les évolutions.
- N’entreposez jamais votre cave à vin dans une pièce où les variations de température peuvent jouer au yoyo suivant les saisons. Le vin est vivant et n’apprécie guère ses fluctuations.
Certaines caves offrent heureusement des régulateurs et des systèmes hiver pour se préserver des caprices de la météo. Assurez-vous également que l’hygrométrie (humidité de l’air) est toujours comprise entre 60 et 80 % dans votre armoire.
Evidemment, votre budget est un élément déterminant lors de votre choix.
A l’instar de l’attention que vous portez à vos bouteilles, optez pour la patience plutôt qu’un acte d’achat coup de cœur qui ne répondra pas dans le temps à vos besoins.
Cet achat est également un investissement ! Sachez également qu’une cave à vin est un appareil électroménager, d’où une consommation énergétique induite.
Bien que les fabricants y prêtent une grande attention, gardez bien ce paramètre en tête avant d’acheter.
Voici, à titre indicatif, un ordre de prix le plus communément constaté suivant la gamme de caves à vin :
Cave à vin de service : de 200 à 400 euros.
Cave à vin de conservation : de 400 à 800 euros.
Cave à vin multi-températures : de 600 à 1200 euros.
Cave à vin de veillissement : 1000 euros et plus.